Pastorale / Education intégrale :

La pastorale scolaire ne se réduit pas seulement à une proposition de catéchèse destinée aux jeunes chrétiens, elle vise « une éducation intégrale, proposée à tous les jeunes, qui prend en compte toutes les dimensions de la personne » , comme le rappelait Monseigneur Ricard le 18 mars 2019.

« L’enseignement catholique (…) trouve sa source dans le Christ. Il a la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur un sens chrétien de l’homme, au service de l’homme, au service de la société ; il contribue ainsi à l’ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l’histoire. » (Extraits des Statuts de l’EC)

Au coeur des préoccupations de l’ensemble de la communauté éducative, la pastorale est intégrée explicitement dans l’emploi du temps des élèves, sous différentes formes :

  • des séances de culture religieuse et biblique ont lieu toutes les 2 semaines en 6e, 5e et 4e
  • 4 grandes célébrations ponctuent les temps forts de l’année liturgique : Toussaint / Noël / Pâques / Ascension. Elles sont animées par les élèves eux mêmes : danse, chant, musique, théâtre, décor… Les collégiens y participent tous, tandis que les lycéens y sont invités.
  • 1 à 2 grande(s) journée(s) Témoignage sont banalisées dans l’emploi du temps des lycéens.
  • Durant le Carême, des ateliers de styles différents visent à ouvrir les jeunes à la fraternité et à l’intériorité (action & contemplation).

La catéchèse en tant que formation à la foi chrétienne se déroule en des espaces et des temps spécifiques ->. Voir les articles Sacrements et Vie spirituelle.

+ d’infos : pastorale@cdf45.fr