Nos correspondants sont des étudiants du lycée de Charles de Foucauld, et nous les avons rencontrés ce jeudi 17 octobre 2024, afin d’en savoir plus sur leurs démarches ainsi que leurs motivations suite à leur intervention à GIFI Baule.

Mme Bourgouin (Enseignante) : “Tout d’abord ce type de projet a un but pédagogique essentiellement car les partenariats réalisés avec les divers magasins permettent de lier les apprentissages théoriques et pratiques en entreprise, tout en développant le dialogue, le partage d’expériences avec les professionnels de l’enseigne”.

Quelles sont les compétences que vos élèves / étudiants mobilisent ?

Mme Bourgouin (Enseignante) : “C’est un travail en deux temps. Aujourd’hui dans le cadre de leurs cours j’ai fait intervenir deux classes, une de seconde professionnelle MRC et une classe d’étudiants de BTS MCO en 2e année. Les élèves sont arrivés dès 9h afin de réaliser une implantation de rayon pour le magasin Gifi, dans le but de mettre en place les décorations de Noël au sein du magasin. Les étudiants de la classe de BTS MCO les ont rejoints en tout début d’après-midi afin de manager l’équipe déjà présente sur place. Ainsi ils ont ensemble pu travailler la gestion d’un magasin, l’implantation d’un rayon au sein d’un magasin et le management des équipes.”

Selon vous en tant qu’étudiant, quel est votre avis par rapport à ses journées d’immersion ?

Nolan (étudiant en BTS MCO) : “Cela permet de développer l’aspect pratique et de confirmer ce que l’on sait en théorie, c’est-à -dire pratiquer ce que l’on fait en cours et l’appliquer directement en entreprise. Mais cela peut varier en fonction des élèves car chacun n’a pas le même rapport vis-à -vis du monde professionnel. En tant qu’étudiant, j’ai eu l’occasion d’orienter une élève de seconde bac Pro MRC. Elle semblait déjà impliquée dans ce qu’elle faisait. Cela m’a donné l’occasion d’approfondir certaines connaissances comme la conseiller sur la présentation des produits en rayon, sur la réalisation du facing et sur l’espace vide à combler à partir d’un plan de marchandisage. Cela m’a permis de communiquer avec celle-ci afin de développer mes compétences en management avec ce que nous avions vu en cours, tout en l’encourageant dans ses prises d’initiatives ”.