Les élèves de CAP du lycée professionnel privé de l’Abbaye ont réalisé leur dernier ramassage de déchets dans la ville, vendredi.
Il n’était pas possible pour les lycéens de réaliser vendredi leur opération de ramassage de déchets « avec 200 élèves partout dans Beaugency ! » souligne Alminda Dos Santos, directrice adjointe du lycée professionnel privé de l’Abbaye. « Nous avons opté pour la constitution de groupes de 30. Ils sont sortis sur des créneaux de deux heures dans l’hyper-centre, sur les quais de Loire ou encore le grand mail. »
Effarés par ce manque de civisme
Cette action des élèves de CAP poursuit un travail sur les déchets et l’environnement, suite à l’obtention du label Éco-école pour l’ensemble scolaire Charles-de-Foucauld, en juin dernier. La commission développement durable de l’établissement a souhaité s’associer au projet World clean up day 2020 (Journée mondiale de nettoyage 2020). Six circuits ont été suivis et parfois modifiés, selon les détritus trouvés. En repassant aux mêmes endroits deux jours après, les élèves ont constaté qu’il y avait souvent tout autant de déchets ! Ils ont également noté les points critiques où se trouvent le plus de mégots de cigarettes et les ont signalés au maire Jacques Mesas.
Pour la majorité, les jeunes sont satisfaits d’avoir donné de leur temps pour la planète, même s’ils demeurent conscients que c’est un petit geste. Plusieurs ont exprimé le souhait de renouveler l’expérience, et ont été frappés par le manque de civisme de leurs concitoyens. En près de dix heures de collecte, plus de 3 kg de mégots et 28 kg de déchets divers ont été ramassés !
© La République du Centre, 29/09/2020
Commentaires récents