Le 7 novembre dernier, nos élèves de terminale ASSP ont eu l’opportunité d’assister à une conférence sur la mémoire et le vieillissement, organisée par l’Agir Arrco. Cette rencontre, destinée à mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire au fil du temps, a été une occasion de croiser des connaissances théoriques et des perspectives pratiques.

La mémoire est une fonction essentielle de notre cerveau et, avec le temps, nous pouvons faire face à des troubles qui en affectent l’efficacité. D’où l’importance, à tout âge, de la stimuler pour préserver sa capacité et son bon fonctionnement. La première partie de la conférence, animée par une psychologue, a permis aux élèves de revoir des notions abordées en cours et d’approfondir leur compréhension du fonctionnement de la mémoire. Cette exploration a éclairé les processus liés à l’encodage, au stockage et à la récupération des souvenirs.

La deuxième partie de la conférence, plus technique, a été assurée par un médecin gériatre qui a évoqué les risques liés à la maladie d’Alzheimer, les différents traitements disponibles, ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène de vie à adopter pour préserver la santé de notre cerveau. Le docteur a insisté sur l’importance de maintenir une activité physique régulière, de favoriser une alimentation équilibrée et de rester intellectuellement actif pour prévenir les troubles cognitifs.

Au-delà de l’acquisition de connaissances en bloc 1 et 2, cette conférence va permettre un support d’apprentissage pour le bloc 4. Les élèves sont invités à réfléchir de manière critique aux modes d’animation et de présentation pour les personnes âgées. Ils doivent également proposer des pistes d’amélioration pour une future action d’éducation à la santé.